logo animathAnimath est une association créée en 1998, dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. Animath fédère les différentes entités qui partagent ces objectifs et déploie elle-même des actions dans ce sens.

Animath permet chaque année à des milliers de collégien·ne·s et lycéen·ne·s intéressé·e·s par les mathématiques de participer à des activités complémentaires du cadre scolaire : stages, compétitions nationales et internationales prestigieuses, rencontres avec des chercheur·e·s, etc. Ces activités existent à différentes échelles : locale, nationale ou internationale. Une attention particulière est apportée à celles et ceux qui, pour des raisons d’origine sociale ou géographique, ou parce qu’il s’agit de filles, ont tendance à moins s’engager vers les mathématiques, ainsi qu’aux plus jeunes. 

Les actions d’Animath reposent sur un fort engagement bénévole pour organiser les événements et surtout pour encadrer des projets scientifiques. Professeur·e·s, chercheur·e·s, ingénieur·e·s, ou encore étudiant·e·s, ancien·ne·s bénéficiaires des actions de l’association ou non, les nombreux·ses bénévoles de l’association sont uni·e·s par la volonté de partager leur passion avec un large public.