Une remise de 15% est proposée sur toute commande jusqu'au 30 juin 2024.

francois celerier jeux EFCEPublié le 27/06/2018 par le Populaire du Centre

Fin mai 2018, François Célérier et Louis Facchini, représentants des jeux EFCÉ à Magnac-Bourg, ont eu le privilège de participer au Comité international des jeux mathématiques en plein cœur de Paris. Ce salon doté d'une cinquantaine d'exposants et fréquenté par environ 20.000 personnes se déroulait sur 4 jours. À cette occasion, les deux passionnés ont pu s'apercevoir qu'ils étaient les seuls fabricants français dans leur catégorie (des jeux à la règle la plus simple et accessible à tout public).

Grosses têtes et esprits joueurs Comme le souligne François Célérier : « Bien qu'il y ait de nombreuses "grosses têtes", la vocation des exposants est d'amuser le public sans la moindre formule de math ! »

Le prix d'Alembert a été décerné cette année à Mickaël Launay, normalien, mathématicien chercheur, qui a sa chaîne de curiosités mathématiques sur Youtube. L'organisatrice Marie-Josée Pestel, originaire de Limoges, effectuait son 19 e salon. Egalement de Limoges, Stéphane Reyrolle spécialiste de l'origami. De nombreux Irem (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques), chapeautés par Stéphane Vinatier de Limoges (décidément !), ainsi que des Apmep (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) animaient ce salon dans une ambiance ludique et conviviale.

Pour les jeux EFCÉ, ce fut une réussite sur tous les plans. Les deux compères étaient venus à Paris avec plus de 80 références : « En tant que créateurs et éditeurs, nous travaillons en partenariat avec les éditions Kangourou à Paris et les Compagnons du tour de France… Nous commercialisons notamment une quadrature de la croix de Malte inventée par Bernard Lemaire, inventeur, qui a travaillé avec Greg N. Frederickson (USA), spécialiste du puzzle articulé ».

Destination Tours Après Lyon le 23 juin 2018, les deux créateurs participeront à la nuit des maths à Tours le 30 juin. Naturellement, on peut aussi trouver les jeux sur les marchés artisanaux (Meuzac, Eyjaux, Pierre-Buffière, Saint-Germain-les-Belles, La Croisille, Saint-Vitte, Vicq-sur-Breuilh et bien d'autres, sans oublier Magnac-Bourg, lieu de la fabrication au laser !).

 

https://www.lepopulaire.fr/magnac-bourg-87380/actualites/les-jeux-efce-font-une-percee-remarquee-a-paris_12902931/

normeLes jeux proposés sont accessibles aux joueurs ayant 4 ans et plus.